Le Kukkiwon (국기원)

.

Le Kukkiwon (국기원) est le centre technique mondial du Tae Kwon Do.

 

C'est à la fois un gymnase situé en haut d'une coline du quartier de Gang Nam (rive sud) de Séoul, où se déroulent les compétitions, passages de Dan, démonstrations mais aussi le lieu de formation des Maîtres de Tae Kwon Do venant du monde entier..

 

 

 

 

Il a été l'outil principal de la mondialisation du Taekwondo en organisant en son sein le 1er Championnats du Monde WTF en 1973.

Il permit en 1978 l'unification technique des 10 principales "Kwans" : le Chung Do Kwan,(l'école dorigine de la plupart des suivantes), Moo Duk Kwan, Jido Kwan, Song Moo Kwan, Chang Moo Kwan, Kang Duk Won, Jung Do Kwan, Oh Do Kwan, Han Moo Kwan et Kwan Li Kwan.

 

Il permis l'unification technique, la recherche et le développement nécessaire à la création de la WTF, créant en 1974 le Shibon Dan, équipe de démonstration composée de l'élite des champions coréens de la KTA dont la mission principale est de promouvoir les valeurs techniques et morales de notre Art Martial à travers le monde afin de montrer qu'il ne se cantonne pas à un simple sport de combat.

Ces experts sont souvent envoyés pour enseigner le Taekwondo dans les pays du 1/3 monde afin d'étendre à tous notre Art.


Le Kukkiwon est également le siège de la World Taekwondo Academy qui forme les cadres techniques et entraîneurs sportifs de la WTF, les arbitres mais surtout les Maîtres du monde entier à partir du 4ème Dan pour les maître de 3ème rang, 6ème Dan pour le 2sd rang et 8ème Dan pour le 1er rang. Ces Diplômes permettent à leur détenteur de délivrer les dans mondiaux jusqu'à 2 dan en dessous du leur, organisant les passages de grades dans les mêmes conditions qui leur ont été enseignée au Kukkiwon.

 

Certains pays comme la France cumulent le passage national des ceintures noires avec celui du Kukkiwon (qui reste la référence mondiale)

 

vous pouvez vérifier la réalité d'un grade sur le lien suivant :

 



(format : NOM PRENOM en majuscule ou n° d'enregistrement  + CLIQUER sur le  pays dans la liste déroulante + date de naissance)

 

 

Itokwan sur Facebook

Recherche sur le site

Où s 'entrainer ?

© ITOKWAN ACADEMY